christinne.jpg

Christine Azaïs, la présidente de l’association Les 400 coups, propose de prêter à tous les organisateurs de spectacles les gilets Subpac./ DDM, E.L.

Culture et loisirsInsoliteMontauban

Publié le 12/10/2022 à 16:39 , mis à jour à 16:58

Une technologie récente permet aux personnes sourdes ou malentendantes de découvrir des spectacles d’une manière surprenante. Un gilet traduit la musique en vibration et donne ainsi à accès à la culture à ce public.

Créée en juillet 2020, l’association Les 400 coups s’est donné pour mission de « faire la promotion de la culture à Montauban et dans le département du Tarn-et-Garonne », raconte Pierre Azaïs, un de ses membres. Plus largement, la structure espère également « amener tous les publics ‘empêchés’ de pouvoir avoir accès à la culture, aux mêmes endroits que le public valide », précise-t-il.
Alors quand il découvre, à Angoulême, un dispositif technique qui permet à des personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir assister à des spectacles musicaux ou de danse, l’association décide de s’équiper elle aussi de cette technologie. Issue du monde du gaming, la technique a été réutilisée afin de concevoir des sortes de gilets vibrants. Ceux-ci traduisent en mouvements le son et permettent à celui qui le porte de vivre une expérience sensorielle inédite.
Immédiatement l’équipe se met en quête d’un financement afin de pouvoir acheter un pack de 5 gilets Subpac, assorti de son matériel pour émettre le signal. Coût de l’investissement : 8500 euros.
«Nous avons fait des demandes de subventions, mais nous avons pu rapidement trouver l’argent auprès de mécènes privés », se félicite la présidente l’association Christine Azais.
En parallèle, un gros travail de partenariat est lancé pour toucher les salles de spectacles, les organisateurs de festival et tous types d’institutionnels qui pourraient être intéressés pour mettre à disposition ces gilets lors de leurs événements.
« Nous avons mis en place un partenariat avec le département au travers de Tarn-et-Garonne Arts et culture, et le dispositif a pu être proposé lors du festival Résonances ». Celui-ci a eu lieu en septembre dernier et une personne avait fait la demande pour utiliser ce fameux gilet.

Le dispositif aussi ouvert aux personnes autistes

Un contact a également été entrepris avec la mairie de Montauban.
Le dispositif n’est pas encore bien connu mais Christine et Pierre restent convaincus que dès que le public en aura connaissance, la demande sera là.

« À Toulouse, la mairie en a 25 et à chaque fois qu’ils les mettent à disposition, ils sont tous réservés », insiste la présidente.

« Nous avons une difficulté pour toucher le public malentendant ou sourd car il n’y a aucune association dans le département », regrette Christine Azaïs, qui a commencé à faire le tour des magasins de prothèses auditives afin de tenter de faire connaître le procédé.

Autre public qui peut être intéressé pour porter ce gilet, les personnes autistes. « Cela ne convient à toutes les personnes autistes, mais pour certains d’entre eux, cela leur permettrait d’assister à un spectacle, peut-être un peu en retrait de la foule, dans le cadre d’un festival par exemple. « Le gilet a une autonomie de 9 heures et une portée de 1 km », précise en effet Pierre Azaïs.

Tarn-et-Garonne Arts et culture partenaire

« Cela nous a semblé logique de pouvoir proposer ce dispositif afin de rendre nos événements accessibles au plus grand nombre », reconnaît Annabelle Couty, la directrice de Tarn-et-Garonne Arts et culture, l’agence culturelle du Conseil départemental. « C’est dans notre mission ».
Aussi quand Les 400 coups sont venus lui présenter le dispositif, celui-ci a été accueilli très favorablement. Les gilets ont ainsi été mis à disposition lors du dernier festival des Résonances et seront proposés en mars prochain lors du spectacle Jeune public, Le voyage de Roméo, programmé dans le cadre du festival Big bang des arts. « C’est un spectacle de danse, et c’est celui qui nous semblait le plus pertinent pour pourvoir utiliser le système », précise la directrice.

Plus d’informations et contact :associationles400coups@gmail.com

    

Émilie Lauria
suivre ce journaliste 

 

 


 

cfm.png

Podcast du flash info

 vous trouverez ci-contre le lien pour accéder au flash infos. Un passage de notre interview y a été diffusé : https://www.cfmradio.fr/information-regionale-vendredi-21-octobre-2022

The Connexion (www.connexionfrance.com), un mensuel qui est écrit en anglais mais imprimé et vendu (vers 50,000 exemplaires par mois) en France. The Connexion est vendu comme toutes les autres publications dans les presses et grands surfaces comme SuperU.

Article à venir sur l’édition de novembre 2022