QUI SOMMES-NOUS ?

L’association Les 400 Coups est née de la volonté de promouvoir les arts, la culture, la musique et toutes les activités liées directement ou indirectement au spectacle vivant sur Montauban.

L’association peut exister grâce à la création d’un café-théâtre LE VIOLON DINGUE situé dans le cœur historique de MONTAUBAN.
Pierre et Christophe membres fondateurs de ce café-théâtre et de cette association, ont mis à disposition ce nouveau lieu comme lien social et fédérateur, pour que l’association LES
400 COUPS amène des associations et des personnes de bonne volonté à en faire leur fer de lance pour leurs projets.
L’association LES
400 COUPS est constituée des membres fondateurs nommés et d’un bureau regroupant :
- Christine AZAÏS Présidente (cadre commerciale)
- Fabienne LEPAPE Secrétaire (entrepreneuse)
- Samantha BRU Trésorière (comptable)

La production d’œuvres et de spectaclesLa diffusion de la culture à tous les publics, enfants, adolescents et adultes. Aider par ce biais à la mixité socialeAssister à l’organisation de séminaires d’entreprise pour la conception et la réalisation de ceux-ci. Promouvoir la culture MontalbanaiseLa volonté de participer et faire participer tous les publics, jeunes, adultes et empêchés.

Notre philosophie

La mixité social

Permettre à des personnes issues de milieux sociaux différents de se côtoyer, de cohabiter ou d’échanger entre les différents milieux sociaux. C’est cela la véritable mixité sociale selon nous.

Nous avons la volonté d’amener les jeunes des banlieues ou des quartiers, pour prendre des cours dans le centre-ville.

Effectuer une à deux fois par an une représentation sur la scène du VIOLON DINGUE.

Amener un public de quartier au centre-ville pour qu’il se rende compte de ce que peuvent réaliser leurs jeunes.

C’est le choix de mener des projets financés non pas par secteur géographique, mais pour des groupes de personnes attirés par cette même discipline.

Le handicap

LE VIOLON DINGUE permet l’accessibilité aux personnes handicapées.

Nous souhaitons que ce public-là, ait accès comme tout autre au spectacle vivant.

Par ce fait, nous espérons proposer à celles-ci de participer ou de monter sur les planches et profiter de spectacles de théâtre et de musique.

Nous avons l’ambition de rendre possible l’écoute de la musique aux personnes sourdes, mal entendantes, en leur proposant des concerts adaptés pour leur faire ressentir les bienfaits de la musique. Nous allons pour cela faire l’acquisition de 5 gilets à transmission osseuse pour leur permettre de profiter de nos MARDI JAZZ & BLUES. Nous voulons avancer sur notre collaboration pour la mise à disposition de ceux-ci à d’autres lieux de culture montalbanaise, ou tout autre organisateur de spectacles musicaux.

Ils pourront également être proposés à d’autres personnes en situation de handicap, moteur, mental et psychique, et aux personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ou un trouble du neuro développement (TND).

Autoriser des dates à des associations nationales dans le cadre de leur tournée.

Programmer un spectacle dédié à un seul public de personnes handicapées le vendredi après-midi à 14h.

Nos aînés

Leur permettre en après-midi d’accéder à la programmation DU VIOLON DINGUE.

Permettre à des personnes isolées d’accéder à Montauban par le biais de navettes.

Créer un pôle créatif

Autour du spectacle vivant, donner envie à des bénévoles de venir partager leur savoir-faire, couturières, décorateur-scénographe pour la création et la mise en place de décors et costumes nécessaires à une pièce de théâtre.

Permettre à chacun de s’investir dans la création du spectacle.

Faire des spectacles proposés par LES 400 COUPS ou autre association, de véritables spectacles empreint de magie, pour émerveiller les petits et les grands !