top of page
LA DEPECHE FOND TRANSPARENT.png

Montauban. Hommage à Claude Nougaro à l’espace VO
Publié le 13/10/2023 à 05:07

L’association "Faisons les 400 coups", née en 2020 pendant la pandémie, dont l’objectif est de favoriser l’accès au spectacle vivant et à la culture des publics empêchés, présentera ses projets aboutis et en cours à l’occasion d’un hommage à Claude Nougaro interprété par le groupe montalbanais Garanou avec la participation exceptionnelle de Serge Lopez, le dimanche 15 octobre à 16 heures, à l’espace VO (1899, chemin de Paulet à Montauban).

Sa première acquisition fut celle de gilets immersifs SUBPAC pour
permettre aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble du spectre autistique de profiter de concerts. Ce concert permettra d’évoquer également l’aboutissement du deuxième projet : la présentation des casques à réalité virtuelle. Ces casques vont permettre de faire découvrir, d’éduquer et de transmettre la musique, le spectacle et l’art vivant à des enfants hospitalisés, à des personnes atteintes d’un handicap et à nos seniors résidant dans des structures ou à leur domicile.

 

Ouvrir une fenêtre sur un quotidien difficile, leur permettre de s’évader quelques instants et s’ils apprécient par la suite, peut-être venir découvrir en réalité ce qu’ils auront vu dans les casques. Utiliser la réalité virtuelle pour les aider à appréhender le réel, envisager même de venir profiter d’un spectacle, visiter un musée, déambuler dans les espaces culturels. Ce nouveau projet nous amène à la création de contenus, sur des musées, des spectacles vivants, des expositions, des concerts, sur l’histoire de la musique, du blues, comprendre la musique classique, immersion dans un club de rugby et/ou de football pour transmettre les valeurs du sport, portraits de personnages importants…

Ce concert est pour l’association le moyen de remercier ses mécènes et partenaires, sans qui ces réussites n’auraient pas été possibles. Remercier nos adhérents et donner envie à d’autres de nous rejoindre dans l’aventure.

Venez nombreux et un grand merci à Garanou, Serge Lopez et à l’espace VO d’être à nos côtés.

https://www.ladepeche.fr/2023/10/13/hommage-a-claude-nougaro-a-lespace-vo-11515230.php

NOUGARO IMG LAEPECHE.jpg
logo petit journal sans fond.png

 CONCERT EXCEPTIONNEL LE 15 OCTOBRE À L’ESPACE VO

UN HOMMAGE VIBRANT À CLAUDE NOUGARO :

PUBLIÉ LE 2 OCTOBRE 2023

 

L’association « Faisons les 400 coups » a le plaisir de vous convier à un concert exceptionnel qui se tiendra le 15 Octobre à 16h à l’Espace VO. Cette soirée sera dédiée à l’hommage vibrant rendu à Claude Nougaro par le groupe « Garanou », avec la participation exceptionnelle de Serge Lopez.

Garanou : L’Art de Réinterpréter Nougaro

« Garanou » est un groupe composé de cinq musiciens talentueux : Eric Marty, Frédéric Machemehl, Théo Lecoultre, Marc Miu et Serge Matéos. Leur mission est de célébrer l’œuvre de Claude Nougaro en revisitant à la fois ses célèbres standards et des morceaux moins connus du poète toulousain.

Ce groupe se démarque par sa sonorité acoustique, avec des instruments tels que la guitare, la flûte, la basse, la batterie, et bien sûr, le chant. Leur originalité réside non seulement dans leur composition, mais aussi dans les arrangements uniques qu’ils apportent aux morceaux.

 

Ne manquez pas ce concert exceptionnel à l’Espace VO le 15 Octobre à 16h. Une opportunité rare de célébrer l’art intemporel de Claude Nougaro dans une interprétation unique. Réservez vos places dès maintenant pour une expérience musicale qui vous transportera à travers les frontières culturelles et les émotions de la Méditerranée.

CP

Publié dans Tarn et GaronneMontauban et son paysGrand MontaubanMontauban

Thématiques : Villes / Villages
 


https://www.lepetitjournal.net/82-tarn-et-garonne/2023/10/02/concert-exceptionnel-le-15-octobre-a-lespace-vo/

AFIICHE-GARANOU-VO-FINAL-scaled.jpg

Un grand merci pour votre soutien
Le Festival de Toulouse ne serait pas le même sans vous !

  • Pour la deuxième édition du Festival de Toulouse, nous avons pu compter sur le soutien de mécènes et partenaires engagés pour faire de cet événement un véritable succès.

    Nous remercions La Financière de l'Echiquier - LFDE, mécène principal de cette édition, et l’ensemble de nos mécènes : Prevaly, Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, Savarez, Green City Immobilier, C&N Traiteur, Caisse des Dépôts, Terre & Création, ETPM et Marianne Dencausse.

    Nous remercions également le Crédit Mutuel Midi-Atlantique, partenaire principal de cette édition, et l'ensemble de nos partenaires : le Stade Toulousain, le Marché Victor Hugo, Edenauto Renault Toulouse Etats-Un
    is, l'association Les 400 Coups, Fronton - le Vignoble Toulousain et le Radisson Blu Toulouse Airport.

  • Nous vous souhaitons un très bel été et sommes impatients de vous retrouver pour la prochaine édition ! 

article aida.jpg

 

Montauban. "Une expérience sonore immersive et inclusive"

Publié le 25/06/2023 à 05:10

Christine Azais présente aux festivaliers l’intérêt des gilets à vibration. DDM, Manu Massip

"On passe un cap en faisant venir les personnes sourdes dans les festivals" explique Christine Azais présidente de l’association "Faisons les 400 coups" qui présente l’intérêt des gilets à vibration aux seins des festivals.

Destinés aux personnes en situation de handicap et notamment aux sourds et malentendants, ils permettent d’appréhender et d’écouter la musique par transmission osseuse. Ces gilets sont les bienvenus dans les festivals, concerts et autres manifestations. Seule contrainte : une régie doit être présente pour le bon fonctionnement de l’équipement. "Notre association a été créée pour faire découvrir l’art et la culture aux personnes en situation de handicap. Ces gilets sont également présents dans d’autres festivals en France. Grâce à des fonds privés, nous avons pu nous équiper d’une mallette de 5 gilets qui peuvent être proposés à d'autres personnes en situation de handicap : moteur, mental et psychique, et aux personnes ayant un trouble du spectre autistique ou un trouble du neuro-développement" détaille Christine Azais.

Pas encore très répandu auprès de la population, ce programme a été développé aux Etats-Unis pour permettre d’augmenter les sensations des joueurs vidéo.

C’est une nouvelle expérience sonore plus immersive et inclusive pour tous, il faut donc faire connaître l’existence de ces gilets.

En seulement 3 jours de concerts au festival Montauban en scènes, l’association "Faisons les 400 coups" a convaincu plus d’une dizaine de personnes à être venues profiter chaque soir des différents artistes. "Les retours sont très positifs, car ils permettent la mixité sociale au travers de la présence du public en situation de handicap au sein de ces spectacles qui deviennent donc adaptés à tous. C’est tellement immersif que dès que ces personnes le touchent ils ont la banane" confie Christine Azais .

L’objectif de l’association est de permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap d’en bénéficier.

 

https://www.ladepeche.fr/2023/06/25/une-experience-sonore-immersive-et-inclusive-11300211.php
 

image christinne.jpg
LA DEPECHE FOND TRANSPARENT.png
nos ctu.jpg
christinne.jpg

Christine Azaïs, la présidente de l’association Les 400 coups, propose de prêter à tous les organisateurs de spectacles les gilets Subpac./ DDM, E.L.

Culture et loisirsInsoliteMontauban

Publié le 12/10/2022 à 16:39 , mis à jour à 16:58

Une technologie récente permet aux personnes sourdes ou malentendantes de découvrir des spectacles d’une manière surprenante. Un gilet traduit la musique en vibration et donne ainsi à accès à la culture à ce public.

Créée en juillet 2020, l’association Les 400 coups s’est donné pour mission de « faire la promotion de la culture à Montauban et dans le département du Tarn-et-Garonne », raconte Pierre Azaïs, un de ses membres. Plus largement, la structure espère également « amener tous les publics ‘empêchés’ de pouvoir avoir accès à la culture, aux mêmes endroits que le public valide », précise-t-il.
Alors quand il découvre, à Angoulême, un dispositif technique qui permet à des personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir assister à des spectacles musicaux ou de danse, l’association décide de s’équiper elle aussi de cette technologie. Issue du monde du gaming, la technique a été réutilisée afin de concevoir des sortes de gilets vibrants. Ceux-ci traduisent en mouvements le son et permettent à celui qui le porte de vivre une expérience sensorielle inédite.
Immédiatement l’équipe se met en quête d’un financement afin de pouvoir acheter un pack de 5 gilets Subpac, assorti de son matériel pour émettre le signal. Coût de l’investissement : 8500 euros.
«Nous avons fait des demandes de subventions, mais nous avons pu rapidement trouver l’argent auprès de mécènes privés », se félicite la présidente l’association Christine Azais.
En parallèle, un gros travail de partenariat est lancé pour toucher les salles de spectacles, les organisateurs de festival et tous types d’institutionnels qui pourraient être intéressés pour mettre à disposition ces gilets lors de leurs événements.
« Nous avons mis en place un partenariat avec le département au travers de Tarn-et-Garonne Arts et culture, et le dispositif a pu être proposé lors du festival Résonances ». Celui-ci a eu lieu en septembre dernier et une personne avait fait la demande pour utiliser ce fameux gilet.

Le dispositif aussi ouvert aux personnes autistes

Un contact a également été entrepris avec la mairie de Montauban.
Le dispositif n’est pas encore bien connu mais Christine et Pierre restent convaincus que dès que le public en aura connaissance, la demande sera là.

« À Toulouse, la mairie en a 25 et à chaque fois qu’ils les mettent à disposition, ils sont tous réservés », insiste la présidente.

« Nous avons une difficulté pour toucher le public malentendant ou sourd car il n’y a aucune association dans le département », regrette Christine Azaïs, qui a commencé à faire le tour des magasins de prothèses auditives afin de tenter de faire connaître le procédé.

Autre public qui peut être intéressé pour porter ce gilet, les personnes autistes. « Cela ne convient à toutes les personnes autistes, mais pour certains d’entre eux, cela leur permettrait d’assister à un spectacle, peut-être un peu en retrait de la foule, dans le cadre d’un festival par exemple. « Le gilet a une autonomie de 9 heures et une portée de 1 km », précise en effet Pierre Azaïs.

Tarn-et-Garonne Arts et culture partenaire

« Cela nous a semblé logique de pouvoir proposer ce dispositif afin de rendre nos événements accessibles au plus grand nombre », reconnaît Annabelle Couty, la directrice de Tarn-et-Garonne Arts et culture, l’agence culturelle du Conseil départemental. « C’est dans notre mission ».
Aussi quand Les 400 coups sont venus lui présenter le dispositif, celui-ci a été accueilli très favorablement. Les gilets ont ainsi été mis à disposition lors du dernier festival des Résonances et seront proposés en mars prochain lors du spectacle Jeune public, Le voyage de Roméo, programmé dans le cadre du festival Big bang des arts. « C’est un spectacle de danse, et c’est celui qui nous semblait le plus pertinent pour pourvoir utiliser le système », précise la directrice.

Plus d’informations et contact :associationles400coups@gmail.com

    

Émilie Lauria
suivre ce journaliste 

 

 


 

Podcast du flash info

 vous trouverez ci-contre le lien pour accéder au flash infos. Un passage de notre interview y a été diffusé : https://www.cfmradio.fr/information-regionale-vendredi-21-octobre-2022

cfm.png

The Connexion (www.connexionfrance.com), un mensuel qui est écrit en anglais mais imprimé et vendu (vers 50,000 exemplaires par mois) en France. The Connexion est vendu comme toutes les autres publications dans les presses et grands surfaces comme SuperU.

Article à venir sur l’édition de novembre 2022

article connexion.png
bottom of page